
L'EFS assure l'ensemble des activités de médecine transfusionnelle en France : prélèvement, préparation, qualification, distribution des produits sanguins labiles et immunohématologie receveurs.
La Collecte Le prélèvement est assuré sur plus de 200 sites fixes en France ainsi que dans le cadre de collecte mobiles qui représentent plus de 80 % des prélèvements effectués par l'EFS. Un entretien pré-don avec le donneur est systématiquement réalisé par un médecin pour chaque candidat au don. L'EFS collecte soit du sang total, soit certains composants du sang par la technique d'aphérèse.
La Qualification Au moment du prélèvement, deux tubes sont également recueillis auprès du donneur et sont dirigés vers les plateaux techniques de la qualification biologique des dons afin que les tests immunologiques et sérologiques soient effectués. La qualification des PSL permet de rechercher la présence des marqueurs viraux et de détecter toute autre anomalie du sang ou de ses composants.
La Préparation La poche prélevée est dirigée vers le plateau de préparation des PSL qui réalise la séparation des différents composants par une centrifugation et assure la déleucocytation par filtration des produits cellulaires et du plasma.
La Distribution A l'issue des deux phases de préparation et de la qualification, et après vérification de l'absence d'anomalie ou de réaction positive des produits aux tests de dépistage effectués, les produits sont mis en distribution en fonction de leurs caractériques immunologiques ( groupes sanguins), de leur mode de conservation. En effet, la durée de vie de chaque produit est différente : les plaquettes ne peuvent être conservées que 5 jours, les CGR 42 jours, le plasma congelé peut être conserver plusieurs mois.
I.H. Au moment de la distribution, l'EFS assure souvent l'activité d'immunohématologie pour les receveurs. Cette activité permet de vérifier la compatibilité entre les caractéristiques du receveur et celles du produit qui lui est destiné. Le lien entre immunohématologie et distribution au sein de l'EFS donne à cette activité un poids important pour le positionnement de l'EFS dans le secteur médical en créant une véritable interface entre établissements de transfusion et établissements de soins. Elle traduit pleinement la dimension médicale des activités transfusionnelles qui constituent, avec le prélèvement, l'entretien médical pré-don et le conseil transfusionnel, le pôle "Médecine transfusionnelle" des activités de l'EFS.
|