En donnant votre sang, vous aidez par exemple une femme qui perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces, vous participez au rétablissement d'une personne atteinte d'un cancer que la chimiothérapie a affaiblie, vous permettez de soigner des personnes souffrant de drépanocytose. Vous contribuez à la fabrication d'immunoglobulines qui agissent dans la défense immunitaire et sui sont produites à partir du plasma.
Aujourd'hui, il n'existe pas de produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable.
Le et ses composants : Le sang comprend 3 compsants majeurs : les globules rouges, les plaquettes et le plasma. On ne transfuse jamais du sang total à un patient mais seulement le composant dont il a besoin. Il peut arriver, bien sûr, qu'un malade ait besoin de recevoir les 3 composants.
Quels sont les différentes formes de dons ?
Le don de sang total est la forme de don la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang : globules rouges, plasma et plaquettes qui sont ensuite séparés;
Le don en aphérèse est moins connu. Il permet de ne prélever qu'un seul composant sanguin au moyen d'un séparareur de cellules, les autres étant restitués au donneur au fur et à mesure du don. Il est également possible de prélever 2 composants simultanément, on parle alors de don combiné ou d'aphérèse combinée.
Le don en aphérèse offre l'avantage de prélever en plus grande quantité le composant dont les malades ont besoin. il est un peu plus long que le don de sang total mais il est moins fatiguant. Toutefois, ce type de don est en général proposé aux donneurs qui ont déjà une expérience du don de sang.
Les donneurs ont ainsi la possibilité d'alterner don de sang total et don en aphérèse.
En 1937, à Chicago s'ouvre la première Bood Bank, conservant à 4° C du sang mélangé à du citrate et du glucose pour permettre sa conservation pendant deux semaines. La France adopte un système comparable l'année suivante.