Newsletter Flux RSS Favoris Nous contacter Besoin d'aide A propos
Prochaine Collecte :
Vendredi 29 Septembre 2017 (Salle Georges Brassens La Frenaye)
De 15h à 19h (Autre collectes)
Dons en 2017
854
Mise à jour le 25/09/2017
Donnersonsang.com > Les DSB > L'E.F.S. >

L'E.F.S.
L'E.F.S.
   10 ans de l'EFS
   EFS - Centres de soins
   EFS - Thérapie cellulaire et Tissulaire

10 ans de l'EFS

Publiée le 19/11/2010

L’Etablissement Français du Sang, acteur majeur de santé publique, fête ses 10 ans

Structure au modèle unique reposant sur la générosité et le bénévolat des Français, l’Etablissement Français du Sang a été créé le 1er janvier 2000 dans le cadre de la loi du 1er juillet 1998.
Placé sous la tutelle du ministre chargé de la Santé, sa mission première est d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur tout le territoire.
Au-delà de ce coeur de métier, l’EFS poursuit des activités thérapeutiques et des activités annexes (recherche, ingénierie et thérapie cellulaires…) ayant pour ambition une meilleure prise en charge des
malades.
Une organisation aux multiples facettes pour un acteur de santé publique reconnu et incontournable.

La structure et l’organisation d’une entreprise classique…

Etablissement Français du Sang voit le jour le 1er janvier 2000Dans la continuité de la loi du 4 janvier 1993 qui a permis à la transfusion sanguine d’accomplir d’importants progrès en matière de sécurité transfusionnelle et de rationaliser un système dominé par une multitude d’acteurs, la France décide à la fin des années 90 d’aller plus loin et de mettre en place un établissement unique qui assurera le service public transfusionnel. Au-delà d’une simple réforme de structure, il s’agit alors d’harmoniser les pratiques
transfusionnelles via un opérateur unique au plan national et de mettre en place une organisation performante et rigoureuse, garantissant une qualité et une sécurité optimales. Créé par la loi du 1er juillet 1998, l’Etablissement Français du Sang voit le jour le 1er janvier 2000. Alors qu’il fête ses 10 ans cette année, il est aujourd’hui une référence dont le système et les pratiques sont reconnus dans le monde entier.
Atypique, l’EFS assure une mission de service public tout en fonctionnant comme une entreprise classique. Ne bénéficiant d’aucune subvention de l’Etat, son modèle économique unique repose sur deux piliers :

  • La générosité des donneurs, dont l’acte n’est pas rémunéré,
  • La vente des produits sanguins à près de 2 000 établissements de santé publics et privés. En 2008, le chiffre d’affaires de l’EFS a atteint 783,4 millions d’euros.

… Avec une mission de service public

Produits SanguinsLa première mission de l’EFS est d’assurer l’approvisionnement en produits sanguins sur tout le territoire national en gérant l'ensemble des activités de médecine transfusionnelle (prélèvement, préparation, qualification, distribution).
Un défi quotidien…
La consommation en produits sanguins a beaucoup augmenté (+17% depuis 2001) et nécessite de convaincre toujours plus de donneurs, tout en conservant les mêmes exigences de qualité et de sécurité.
Ainsi, l’Etablissement est chargé :

  • D’assurer la cohérence de l’ensemble du réseau transfusionnel français,
  • De garantir tout au long de la chaîne qui lie le donneur au receveur la sécurité transfusionnelle notamment dans le cadre des « bonnes pratiques » qui régissent les activités de transfusion sanguine,
  • De mettre en place des actions de communication pour sensibiliser le grand public au don de sang et conquérir de nouveaux donneurs. L’objectif est de collecter 9 200 dons par jour.

L’EFS aujourd’hui, chiffres clé

  • 1 650 000 donneurs de sang,
  • Près de 9 000 collaborateurs, dont les ¾ sont des femmes,
  • 1 siège national et 17 établissements régionaux (14 en métropole, 3 dans les DOM),
  • 154 sites de collectes, 40.000 collectes mobiles organisées chaque année,
  • 17 plateaux de qualification biologique des dons,
  • 19 plateaux de préparation des produits sanguins labiles,
  • Toutes catégories confondues, 2.858.151 actes de prélèvement effectués en 2008, soit une hausse de +3% par rapport à 2007

 

Source : http://www.dondusang.net

: EFS - 10 ans - innovation - transfusion - sang - 2010 -
Partager :


Le Saviez-vous :

Durant la bataille de Monte Cassino en Décembre 1943, en Italie, 10000 flacons de sang sont consommés par l'armée française pour le soin de ses blessés.

Recherche : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Accueil
Nos Actualités
Nos Articles
Toutes les définitions
A propos du site
Question ?
Contact avec la presse

Historique
La transfusion sanguine
Notre Association

Le Sang
Introduction
Composition du sang
Le Plasma
Les Plaquettes
Les Globules Rouges
Les Globules Blancs

Les Collectes
Les différents Dons
Que devient mon don ?
Comment se déroule un don ?
Nos collectes
Nos Résultats

Les DSB
C'est quoi une amicale ?
Notre bureau
Nos amis du 76
Les Associations de DSB
L'EFS
L'EFS Normandie
FFDSB
Comité Régional Hte-Normandie
UD 76

Copyright © 1985-2010 Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Canton de Lillebonne Tous droits réservés - A.D.S.B.C.L., 56 rue du Havre 76170 Lillebonne, France

sang lillebonne - cause nationale - telethon - frenaye - lillebonne - efs normandie - gravenchon - plaquette - plasma - don du sang - dons - don de soi -