EFS : Etablissement Français du Sang opérateur transfusionnel national unique
L'Etablissement Français du Sang est un établissement public de l'Etat, créé le 1er janvier 2000, en application de la loi 1er juillet 1998. Il regroupe les activités de transfusion sanguine au sein d'un même établissement national. L'EFS est aujourd'hui un acteur essentiel du secteur de la santé publique. Il est le relais entre la générosité des donneurs et les besoins des malades. Il est l'interlocuteur privilégié des établissements de santé et des acteurs du sytème de santé : ministère de la Santé, instituts de recherche, universités de médecine, agence de sécurité sanitaire. Sa mission première est d'assurer la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles (PSL) sur l'ensemble du territoire national.
INTS : Institut National de la Transfusion Sanguine
Créé en 1994 sous la forme d'un groupement d'intérêt public (GIP) pour une durée de 15 ans, l'INTS associe 3 types de fonctions opérationnelles non réalisées intégralement par le réseau transfusionnel tel que défini par la loi de 1993 et 1998, créant l'Agence Française du Sang (AFS), puis l'Etablissement Français du Sang (EFS). Le GIP est administré par l'EFS, le CNAM-TS et le ministère de la Santé. L'objectif global de l'INTS est la prévention du risque biologique transfusionnel sur le plan national, au travers de 3 types d'activités complémentaires et indispensables : la biologie de référence, la recherche afférente et la formation. L'INTS fonctionne comme un opérateur en réseau avec l'EFS, les établissements de santé publics et privés, les laboratoires d'analyses, les organismes de recherche et les universités et de nombreux autres acteurs publics et privés.
LFB : Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies
Créé en application de la loi du 4 janvier 1993, le LFB est un laboratoire phamaceutique sans but lucratif. Investi d'une mission de santé publique, il est le seul habilité à fractionner le plasma collecté sur le territoire national issu du don bénévole, et a pour priorité la couverture des besoins des hôpitaux français en médicaments dérivés du plasma. Sa mission de santé publique s'exerce dans un environnement totalement ouvert à la concurrence. Le LFB fabrique et distribue des médicaments à large diffusion comme l'albumine et les immunoglobulines polyvalentes mais également des médicaments nécessaires au traitement de pathologies "rares", telles que celles définies dans le Programme Européen des Maladies Rares. Chaque année en France, 500000 patients sont traités, dans le cadre de pathologies souvent très graves, grâce aux médicaments dérivés du plasma du LFB.
Partager :
Le Saviez-vous :
En 1947, la détection de la syphilis dans les prélèvements sanguins devient obligatoire en France.