Dans chaque région administrative, les différentes Unions Départementales et Associations Interdépartementales constituent un Comité Régional pour le don de sang bénévole. Celui-ci a pour fonctions principales d'assurer la liaison entre les structures de leur région et la Fédération (à l'exception des Groupements Nationaux), de coordonner les efforts et concourir au règlement dépassant le cadre local et justiciable des solutions à l'échelon régional.
Structure fédéral de 2ème niveau, le Comité Régional représente les donneurs de sang bénévoles auprès des instances institutionnelles et il est l'interlocuteur de l'Etablissement Français du Sang Régional.
Ce Comité a en charge :
d'assurer la coordination transfusionnelle avec l'EFS (Comité de promotion) ;
d'organiser des formations sur le Don du sang et la transfusion saguine à l'intention des responsables des structures de la FFDSB ;
d'élaborer, d'éditer et de diffuser des publications de sensibilisation au don de sang bénévole à l'intention des structures de la FFDSB ;
d'organiser les élections des Administrateurs siégeant au Conseil d'Administration Fédéral ;
de donner son avis sur les propositions du mérite du Sang et autres distinctions, transmettre les dossiers à la FFDSB ;
travailler sur les structures fédérales d'une autre région administrative, appartenant à un Etablissement Français du Sang Interrégional commun.
Doté d'un Conseil d'Administration et d'un bureau, le Comité Régional peut éventuellement avoir des commissions chargées d'instruire les dossiers dans leurs différents domaines de compétence.
Les Groupements Nationaux peuvent participer avec voix délibérative aux travaux des Comités Régionaux.
Partager :
Le Saviez-vous :
Durant l'automne 1944, le centre Saint-Antoine, consacré Centre National de transfusion sanguine, ravitaille la 1re armée française, engagée en Alsace et dans les Vosges, en produits sanguins.