L'éthique peut s'envisager comme une réflexion sur les comportements à adopter pour rendre le monde humainement habitable. En cela, l'Ethique est une recherche permanente et variable d'un idéal de société et de conduite de l'existence.
Quelques mots reviennent fréquemment dans le discours sur l'action humaine: éthique, morale, déontologie, loi, philosophie et ceux-ci sont parfois pris comme synonymes. Historiquement les deux premiers ont été employés très souvent l'un pour l'autre. Etymologiquement, les mots éthique (d'origine grecque) et morale (d'origine latine) renvoient aux mœurs, à l'analyse des mœurs, aux réflexions sur la conduite humaine. C'est une connotation erronée du terme morale qui a, au cours du dernier siècle, introduit l'utilisation du mot éthique. Les autres, déontologie, loi, philosophie, peuvent s'inspirer de l'éthique mais ne sont pas l'éthique même si tous renvoient au comportement, à l'action humaine, à la prise de décision. Ils concernent ce qu'il faut faire, ce qu'on doit faire (le devoir, les valeurs) par opposition à ce qui se fait (les mœurs).
Le concept d'Ethique peut être également envisagé comme un ensemble de valeurs explicites qui définissent le bien, le juste et le beau, par lequel quelqu'un rend compte de lui-même, de ce qui le fait exister et agir. L'éthique est la manière de dire comment on se doit de vivre et à partir de quoi on doit juger et décider. Il s'agit en conséquence, d'un système argumenté de valeurs qui induisent des comportements et des pratiques sociales.
L'éthique, qui a vocation à irriguer tous les rapports sociaux et qui doit pouvoir être comprise par tous concerne donc l'existence familiale, économique et politique.
La Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole, composante essentielle du dispositif de santé s'est organisée dans un système basé sur la santé publique comme un idéal à poursuivre, sur le respect de la vie comme un principe, sur le consentement libre et éclairé comme règle à mettre en œuvre.
La solidarité sans compensation, confortée par le cadre juridique promulgué dès 1952 constitue la base morale de ce système dont les règles éthiques ont été énoncées et défendues tout au long de l'histoire de la Fédération. Ainsi, les principes de bénévolat, de volontariat, d'anonymat, sans bénéfice financier sont inscrits depuis l'origine dans la pensée, dans la philosophie et dans l'engagement de notre mouvement.
Pourtant les mœurs et les modes de pensées évoluent et peuvent remettre en question certaines pratiques. Il y a donc nécessité de replacer en permanence les valeurs auxquelles nous sommes profondément attachés au cours de l'évolution des idées, tout en préservant leur qualité substantielle.
Le domaine du don de sang, vocation traditionnelle de la FFDSB s'élargit, dès lors qu'on évoque l'Ethique, aux autres dons, de cellules, de tissus et d'organes, que l'on peut réunir sous le vocable « don de soi ».
Face aux risques et aux dérives engendrées par l'explosion parfois incontrôlée des technologies et de la mondialisation, la Fédération se doit d'examiner l'évolution des mœurs et des pratiques et de le faire savoir au plus grand nombre. Ne pas le faire serait compromettre sa recherche d'un idéal de société dont l'Ethique constitue une dynamique essentielle.
|