Newsletter Flux RSS Favoris Nous contacter Besoin d'aide A propos
Prochaine Collecte :
Jeudi 04 Septembre 2014 (Salle l`Escale Notre-Dame de Gravenchon)
De 8h30 à 12h30 (Autre collectes)
Dons en 2014
786
Mise à jour le 22/08/2014
Donnersonsang.com > Le sang ? >

Le sang ?
Le sang ?
   Introduction
   Composition et rôle du sang
   Le Plasma
   Les Plaquettes
   Les Globules Rouges
   Les Globules Blancs
   Les maladies du Sang

Les Globules Blancs

Publiée le 07/06/2010

Identité

Schéma : Globules Blancs

  CARACTERISTIQUES :
Nom : Leucocytes
Nombre : De 6 000 à 8 000 par mm3
Taille : 6 à 20 microns
Production quotidienne : 15 000 000 000
Lieu de production : Moelle Osseuse Rouge
Mode de Fabrication : Leucocytopoïèse

Rôle des Globules Blancs

  • La Production d'anticorps.
  • La Production de protéine.
  • S'attaquer aux parasites de l'organisme et les détruire.
  • Augmenter la perméabilité des capillaires sanguins.
  • Empêcher la coagulation dans les vaisseaux sanguins
  • Activer la réaction inflammatoire.
  • Déclenchement de réaction allergique.
  • Destruction des cellules infectés ou mortes.

Les différents types de Globules Blancs

Les Granulocytes : Les granulocytes représentent 70% des leucocytes. Les granulocytes sont les leucocytes les plus présents dans l'organisme. On distingue trois types de granulocytes, les neutrophiles, les basophiles et les éosinophiles.

undefined 

Les Basophiles :
Les basophiles sont les plus rares (0.3%) des granulocytes. Dans ses cellules sont stockées de nombreuses molécules chimiques, et en particulier histamine, sérotonine et héparine. L'histamine et l'héparine servent à empêcher la coagulation dans les vaisseaux sanguins, mais aussi à augmenter la perméabilité des capillaires, ouvrant ainsi la voie à la diapédèse.

 

undefined  Les Eosinophiles :
Les éosinophiles représentent 0.7% des granulocytes. Ses cellules ont pour rôle de s'attaquer aux parasites de l'organisme, sans les phagocyter : ils se fixent dessus, déversent leurs granules qui contiennent des enzymes destinées à les détruire.

 

undefined  Les Neutrophiles :
Les neutrophiles représentent 99% des granulocytes. Ses cellules ont un rôle primordial de phagocytose lorsqu'ils rencontrent une cellule étrangère ou infectée. La phagocytose se déroule juste après la stimulation du neutrophile par un antigène porté par la cellule cible avec l'émission de pseudopodes qui vont entourer la cellule cible, et finir par l'inclure dans le corps cellulaire du neutrophile. Là, desvacuoles contenues dans le neutrophile fusionnent avec la vacuole de phagocytose : leur contenu détruit la cellule cible par un mécanisme toxique. Ce processus entraîne la mort du neutrophile, car elle épuise toutes ses réserves en glucose. La phagocytose est favorisée par la mobilité de ces cellules : elles sont capables de se déplacer dans le sang puis les tissus vers les foyers d'infection, où elles sont attirées par chimiotactisme.



Les Lymphocytes : Les lymphocytes représentent 25% des leucocytes . Les lymphocytes sont des leucocytes qui ont un rôle majeur dans le système immunitaire. En termes de structure et de fonction, on distingue deux lignées lymphocytaires différentes : les lymphocytes B et T.

undefined  Les Lymphocytes B :
Les lymphocytes B également appelés bursocytes. "B" vient de "Bone marrow" qui signifie "moëlle osseuse" en anglais qui désigne l'organe ou les lymphocytes B achèvent leur maturation.Ces globules blancs ont pour rôle de fabriquer des protéines de la famille des immunoglobulines appelées anticorps : ils sont donc responsables de l'immunité humorale. Pour être actifs, d'autres globules blancs tels que les macrophages, doivent leur présenter des fragmentsd'antigène, afin qu'ils se transforment en plasmocytes. Les plasmocytes possèdent bien plus de vésicules de Golgi, qui permettent de fabriquer des anticorps en masse (jusqu'à 5000 anti-corps par seconde), afin de neutraliser efficacement les antigènes. Les plasmocytes sont donc des lymphocytes B activés et capables de produire des anticorps dirigés contre l'antigène activateur. Il existe deux types de cellule B : Les plasmocytes et les cellules B à mémoire.

 

undefined  Les Lymphocytes T :
Les lymphocytes T également appelés thymocytes ou cellules T, ce sont une catégorie de lymphocytes qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire. "T" est l'abréviation de thymus. Elles sont responsables de l'immunité cellulaire : les cellules (bactéries, cellules cancéreuses) reconnues comme étrangères (c'est-à-dire autres que celles que les cellules T ont appris à tolérer lors de leur maturation) sont détruites par un mécanisme complexe.
Il existe différents types de cellule T : les Lymphocytes Tueur (CD8+), les Lymphocytes Sécréteurs (CD4), les suppresseurs T et les régulateurs T.

Les Monocytes : Les monocytes représentent 5% des leucocytes. Les monocytes sont de grosses cellules du système immunitaire (150 à 200 micromètres). Leur rôle est de phagocyter les corps étrangers et de présenter des morceaux de ces corps étrangers sur leurs membranes.

Maladies liées aux Globules Blancs

Leucémie
Maladie connue sous le nom de cancer du sang. Elle se caractérise par un accroissement considérable du nombre des globules blancs et par l'apparition de cellules anormales.

  • Leucémies Aiguës : Les leucémies aiguës sont diagnostiquées lorsque l'organisme contient plus de 50% de blastes, c'est à dire de cellules jeunes et immatures. Ces leucémies étaient dites "aiguës" car en l'absence de traitement, la mort survient en quelques semaines. Actuellement, grâce aux chimiothérapies, on obtient des rémissions longues et des guérisons.
  • Leucémies Chroniques : Dans ces leucémies chroniques, le nombre de cellules blastiques retrouvées dans la ponction de moelle est inférieur à 50%. La terminologie "chronique" traduit le fait qu'en général ces maladies se prolongent plus que les leucémies aiguës, mais ce n'est pas une règle absolue.
    Cette leucémie peut toucher tout les types de leucocytes :
    - Pour les granulocytes, c'est une leucémie myéloïde chronique.
    - Pour les lymphocytes, c'est une leucémie lymphoïde chronique.
    - Pour les monocytes, c'est une leucémie myélomonocytaire.
  • Lymphomes : Tumeurs cancéreuses des glanglions du système lymphathique.
  • Myélomes : Cette maladie est plus connue sous le nom de Maladie de Kahler qui est le cancer hématologique de la moëlle osseuse.
  • La maladie de Waldenström : La maladie de Waldenström est une affection hématologique, caractérisée par la prolifération d'un lymphocyte B entraînant un taux anormal de lymphocytes B dans le corps.
  • Le Syndrome de Shwachman-Diamond : Ce syndrôme entraîne une production anormale des globules blancs ou à une production basse de celui-ci, ce qui a pour conséquence que le corps est moins bien défendu contre les infections et autres virus.
  • La maladie de Wegener : Cette maladie se caractérise par des inflammations des parois des petites artères. Les inflammations des vaisseaux entraînent une nécrose des tissus des organes. De plus, on observe des accumulations caractéristiques de cellules inflammatoires (granulomes), en l'occurrence dans le nez et les poumons. Mais les reins sont également souvent touchés, de même que la peau, les yeux, les articulations, le système nerveux central et périphérique et le tube digestif. Vus les dommages subis par l'organe atteint, cette maladie peut être grave et rendre une immunosuppression de longue durée nécessaire.

: Leucocyte - Leucocytopoïèse - Protéine - Granulocyte - Basophile - Eosinophile - Neutrophile - Lymphocyte - Monocyte - Leucémie -
Partager :


Le Saviez-vous :

En 1956, Edwin Cohn invente le premier appareil à plasmaphérèse, qui permet de séparer le plasma des cellules en cours de transfusion.

Recherche : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Accueil
Nos Actualités
Nos Articles
Toutes les définitions
A propos du site
Question ?
Contact avec la presse

Historique
La transfusion sanguine
Notre Association

Le Sang
Introduction
Composition du sang
Le Plasma
Les Plaquettes
Les Globules Rouges
Les Globules Blancs

Les Collectes
Les différents Dons
Que devient mon don ?
Comment se déroule un don ?
Nos collectes
Nos Résultats

Les DSB
C'est quoi une amicale ?
Notre bureau
Nos amis du 76
Les Associations de DSB
L'EFS
L'EFS Normandie
FFDSB
Comité Régional Hte-Normandie
UD 76

Copyright © 1985-2010 Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Canton de Lillebonne Tous droits réservés - A.D.S.B.C.L., 56 rue du Havre 76170 Lillebonne, France

sang lillebonne - cause nationale - telethon - frenaye - lillebonne - efs normandie - gravenchon - plaquette - plasma - don du sang - dons - don de soi -