Newsletter Flux RSS Favoris Nous contacter Besoin d'aide A propos
Prochaine Collecte :
Jeudi 09 Mars 2017 (Salle l`Escale Notre-Dame de Gravenchon)
De 8h30 12h30 (Autre collectes)
Dons en 2017
60
Mise à jour le 21/01/2017
Donnersonsang.com > Informations > Tout le monde en parle >

Tout le monde en parle
Tout le monde en parle
   Le don du sang en quatre points
   MIP remporte le concours EFS
   Presses Locales

Le don du sang en quatre points

Publiée le 12/07/2008

J'aime le don du sangLe 14 juin, c'est la journée mondiale du don du sang. Un geste gratuit qui sauve des vies. Mise au point avant la piqûre de rappel.

En France, chaque jour 8000 dons de sang sont nécessaires pour sauver des vies. De nombreux malades ont en effet besoin d'une transfusion : accidentés, opérés, grands brûlés ou personnes souffrant de leucémie. Or, alors que les besoins continuent d'augmenter (+5 % en 2007), les dons ne progressent pas. Selon l'Etablissement Français du sang, opérateur unique des activités nationales de transfusion sanguine, il faudrait 200000 donneurs supplémentaires par an, soit 800 dons de sang de plus par jour. Il y a donc urgence à se mobiliser et à réviser quelques idées reçues.

Cela présente un risque pour la santé

Don du sangFAUX. Des règles européennes très strictes régissent aujourd'hui le don. Le matériel utilisé (aiguilles, tubes, poches) est stérile et à usage unique. Pour donner son sang, il faut être en bonne santé, peser au minimum 50 kilos, être âgé de 18 à 65 ans (60 ans s'il s'agit du premier don) et ne pas avoir été confronté à une situation à risques ( voyages dans certains pays étrangers, rapports sexuels non protégés avec un nouveau partenaire, injections de drogues ...) au cours des mois précédant l'acte. De même, on ne peut pas donner son sang si l'on s'est fait tatouer ou piercer dans les quatre mois qui précèdent, si l'on a récemment subi une intervention chirurgicale ou reçu des soins dentaires, si l'on est enceinte et ce jusqu'à six mois après l'accouchement. Au total, toutes causes confondues, environ 8% des donneurs potentiels sont "recalés".

C'est fatiguant pour l'organisme

VRAI. Cependant, si vous êtes en bonne santé, un prélèvement sanguin n'aura aucune conséquence. Pour limiter la fatigue, faites le don de préférence le matin, moment où la quantité de fer est la plus importante. Depuis le 15 mai, conformément à une nouvelle réglementation européenne, le contrôle du taux d'hémoglobine est en outre réalisé avant chaque don. Objectif : éviter d'effectuer des prélèvements sur des individus anémiés (carencés en fer).

Il faut être à jeun pour donner son sang

FAUX. Il s'agit d'une idée reçue qui rebute de nombreux donneurs potentiels. Bien au contraire, un bon petit déjeuner, ou un déjeuner équilibré sans boisson alcoolisée, convient parfaitement. Il est nécessaire aussi de boire beaucoup d'eau, avant et après le don.

On ne peut pas faire de don plus d'une fois par an

FAUX. Le don le plus courant est celui de "sang total" (globules rouges, plaquettes, plasma). Les femmes peuvent le faire jusqu'à trois fois par an et les hommes, jusqu'à cinq. Un intervalle de deux mois est toutefois obligatoire entre deux prélèvements. En comptant l'entretien préalable avec le médecin et la phase de repos, un don de sang ne demande pas plus de quarante minutes.

Cette article est extraite du magazine "TV Grandes Chaînes" de Juin 2008


Partager :


Le Saviez-vous :

En 1902, Karl Landsteiner découvre à Vienne les groupe sanguins.

Recherche : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 
Accueil
Nos Actualités
Nos Articles
Toutes les définitions
A propos du site
Question ?
Contact avec la presse

Historique
La transfusion sanguine
Notre Association

Le Sang
Introduction
Composition du sang
Le Plasma
Les Plaquettes
Les Globules Rouges
Les Globules Blancs

Les Collectes
Les différents Dons
Que devient mon don ?
Comment se déroule un don ?
Nos collectes
Nos Résultats

Les DSB
C'est quoi une amicale ?
Notre bureau
Nos amis du 76
Les Associations de DSB
L'EFS
L'EFS Normandie
FFDSB
Comité Régional Hte-Normandie
UD 76

Copyright © 1985-2010 Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles du Canton de Lillebonne Tous droits réservés - A.D.S.B.C.L., 56 rue du Havre 76170 Lillebonne, France

sang lillebonne - cause nationale - telethon - frenaye - lillebonne - efs normandie - gravenchon - plaquette - plasma - don du sang - dons - don de soi -