Quel que soit le lieu où il est collecté en France, le sang suit une procédure identique qui le conduit en toute sécurité du donneur au receveur.
Le prélèvement
Avant de donner son sang, le candidat remplit un questionnaire et rencontre un médecin qui détermine son aptitude au don. Une infirmière réalise ensuite le prélèvement.
La préparation
Le malade reçoit uniquement le composant dont il a besoin. Ce composant résulte de la préparation du sang, où les globules blancs sont filtrés (on parle de déleucocytation), et les autres composants séparés (globules rouges, plaquettes et plasma).
La qualification biologique des dons
Les tubes échantillons recueillis lors du prélèvement sont analysées (vérologie, sérologie, immunologie). Si une anomalie est détectée, la poche est écartée et le donneur est ensuite averti.
La distribution du don
Le produit sanguin, préparé et qualifié, est distribué aux hôpitaux et cliniques qui en font la demande. Juste avant de transfuser le malade, un dernier test de contrôle est effectué pour empêcher tout risque d'incompatibilité donneur/receveur.
Un maître mot : la sécurité
Chaque poche prélevé et les tubes échantillons correspondants sont enregistrés et dotés d'un code barre afin d'assurer, d'un bout à l'autre de la chaîne transfusionnelle, une parfaite traçabilité, gage de sécurité des produits sanguins.
Partager :
Le Saviez-vous :
En 1902, Karl Landsteiner découvre à Vienne les groupe sanguins.