Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou traitement lourd (chimiothérapie, radiothérapie) emp^chent la fabrication de cellule sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie.
La transfusion régulière de plaquettes est alors indispensable pour éviter les risques d'hémorragie mettant en jeu la vie des malades.
Quels sont les besoins ?
Chaque jour 800 dons de plaquettes sont nécessaires. Les besoins augmentent avec le développement des techniques médicales. La courte durée de vie des plaquettes (5 jours) rend indispensable la régularité des dons pour faire face aux besoins.
Bon à savoir
Durée : Le don dure 90 minutes, de votre arrivée à votre départ, il faut prévoir environ 2h15.
Délai : Il faut respecter un délai de 4 semaines entre chaque don de plaquettes.
Qui peut donner ses plaquettes ?
Tous les donneurs peuvent effectuer un don de plaquettes. Il nécessite disponibilité et réactivité du fait de la courte vie des plaquettes (5 jours). Ce type de don est généralement proposé à des donneurs réguliers.
Témoignage
Rebecca 23 ans
J'ai eu une leucémie et cette maladie se traite essentiellement par chimiothérapie.
J'ai eu un besoin quasi quotidien de globules rouges et de plaquettes pour éviter de saigner et pour poursuivre mes traitements. J'ai également reçu un don de moelle osseuse.
En 1941, Melvin Cohn met au point les techniques de fractionnement du plasma sanguin pour séparer l'albumine, les gammaglobulines, le fibrinogène, etc ...