En donnant votre plasma, vous aidez de nombreux malades, notamment les grands brûlés, les hémophiles, les patients souffrant de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave.
Le plasma peut être utilisé sous deux formes :
- par transfusion
- sous forme de médicaments après fractionnement par le LFB ( Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies).
Quels sont les besoins ?
Les besoins en plasma destiné au LFB augmentent, notamment en raison de l'accroissement des prescriptions d'immunoglobulines, fabriquées à partir du plasma.
Parrallèlement, les besoins en plasma sous sa forme initiale, destiné à la transfusion augmentent aussi.
1000 unités thérapeutiques directes sont nécessaires par jour.
Bon à savoir
Durée : Le don dure entre 35 et 45 minutes, de votre arrivée à votre départ, il faut prévoir environ 1h30.
Délai : Il faut respecter un délai de 2 semaines entre chaque don de plasma.
Qui peut donner son plasma ?
Tous les donneurs peuvent effectuer un don de plasma. Cependant, les individus de groupe AB sont "donneurs universels en plasma", leur plasma pouvant être transfusé à tous les malades. Seulement 4% des Français sont de groupe AB, leur plasma est donc rare ... et précieux ! Les individus de groupe B, qui représentent 9% de la population, sont également particulièrement recherchés pour ce type de don.
Témoignage
Benoit 19 ans
Je souffre d'une maladie génétique qui me prive d'une partie de mes défenses naturelles. Je peux vivre quasi normalement parce que je reçois régulièrement des perfusions d'immunoglobulines.
Je peux voir sereinement mon avenir à condition que le plasma nécessaire à la fabrication des immunoglobulines soit toujours disponible en quantité suffisante.