Les globules rouges sont essentiellement utilisés en hématologie (maladies du sang) et cancérologie. Lorsque la chimiothérapie détruit les cellules de la moelle osseuse, on transfuse ainsi aux malades des plaquettes et/ou des globules rouges. Les globules rouges sont également transfusés en cas d'hémorragie(s) importante(s) lors d'un accident, d'une opération ou d'un accouchement.
Quels sont les besoins ?
Les besoins en produits sanguins sont en constante augmentation en raison du vieillissement de la population et des innovations dans la qualité des soins. Les périodes de tension sont aujourd'hui récurrentes.
Il suffirait d'un don supplémentaire par an et par personne pour répondre à l'augmentation des besoins.
Bon à savoir
Durée : Le prélèvement en lui-même dure 10 minutes, de votre arrivée à votre départ, il faudra compter 45 minutes.
Conservation : Les globules rouges se conservent 42 jours.
Délai : Il faut attendre un délai de 8 semaines entre 2 dons de sang total.
Qui peut donner ?
Toute personne reconnue médicalement apte au don par le médecin de prélèvement. Les donneurs de groupe O sont particulièrement recherchés car leur groupe sanguin permet de transfuser leurs globules rouges à un très grand nombre de patients.
Témoignage
Virginie Mère de famille
Je suis partie à la maternité "la fleur au fusil", heureuse d'aller donner naissance à ma fille puis tout s'est bousculé : hémorragie de la délivrance.
J'ai été transférée en urgence à l'hôpital où j'ai été transfusée de 11 poches de concentré de globules rouges, 6 poches de plasma, 1 concentré de plaquettes, et 2 de clotagène (médicament dérivé du sang)