Devenir donneur de moelle osseuse, c'est s'engager pour longtemps à faire don de soi pour aider un malade que l'on ne connaîtra jamais.
Etre âgé de plus de 18 ans et moins de 51 ans. Etre en parfaite santé. Répondre à un questionnaire de santé lors d'une consultation médicale. Faire des tests biologiques, qui permettront notamment de déterminer le groupe HLA (prise de sang). Accepter, comme l'exige la loi, l'anonymat entre le donneur et le malade. Informer le centre d'accueil de tout changement important concerant son état de santé ou son lieu de résidence. Durée de l'inscription sur le fichier : jusqu'à l'âge de 60 ans.
Pour la sécurité maximale du malade comme pour celle du donneur, le médecin du centre d'accueil l'interrogera sur : son état de santé récent, son éta de santé ancien, sa vie personnelle L'une des clés de la sécurité du malade est donc la franchise lors de l'entretien avec le médecin.
Pour la sécurité maximale du malade comme pour celle du donneur, le médecin du centre d'accueil l'interrogera sur :
L'une des clés de la sécurité du malade est donc la franchise lors de l'entretien avec le médecin.
Effectués à partir d'une prise de sang, ils sont très classiques : groupe HLA, sérologies virales, groupe sanguin ABO et rhésus.
Effectués à partir d'une prise de sang, ils sont très classiques :