La compatibilité se détermine en fonction de marqueurs génétiques appelés antigènes d'histocompatibilité humaine (HLA), qui constituent un système polymorphe très complexe.
Le donneur le plus compatible est un frère ou une soeur possédant les mêmes antigènes parentaux.
Si la probabilité de trouver un donneur HLA compatible au sein d'une même fratrie est de un peu plus de 1 sur 4, cette probabilité peut chuter à 1 sur 1000000, voire moins, lorsque la compatibilité est recherchée entre deux individus pris au hasard.
Certains malades au groupe HLA très rare n'ont et n'auront jamais de donneur totalement identique.
Le groupe HLA n'a rien rien à voir avec le groupe sanguin.
Registre national au coeur d'un réseau mondial
Dans l'état actuel, 25 à 30% de malades ayant un donneur HLA identique dans leur fratrie pourront rapidement bénéficier d'une greffe de cellule souches hématopoïétiques.
Les autres ne pourront compter que sur les cellules souches hématopoïétiques d'un donneur volontaire, non apparenté. C'est dire toute l'importance de ce don.
Le registre national France Greffe de Moelle recense tous les donneurs volontaires de moelle osseuse. Il est relié à l'ensemble des Registres internationaux, ce qui lui permet de réaliser, à la demande des médecins greffeurs, les recherches sur le plan national et international et d'organiser la coordination du prélèvement lorsqu'un donneur compatible est identifié.
Partager :
Le Saviez-vous :
En 1946, Marcel Bessis met au point le soin de la maladie hémolytique du nouveau-né par exsanguinotransfusion : 80% des enfants seront alors sauvés.