Un jour, le centre d'accueil où vous êtes inscrit vous appelle : un malade, avec lequel vous êtes compatible, a besoin de vous. A ce malade que vous connaîtrez jamais, vous allez consacrer environ deux jours.
Des examens préalables
Tant pour votre santé que pour celle de ce malade, des examens cliniques et biologiques vont être pratiqués. Les médecins vous questionneront également sur votre état de santé et sur ce qui, dans votre mode de vie, influe sur elle.
Un prélèvement dans les os postérieurs du bassin
Votre moelle osseuse sera prélevée sous anesthésie générale, par ponction dans les os postérieurs du bassin. Le volume prélevé est calculé en fonction de votre poids et de celui du malade. Votre moelle osseuse est un tissu vivant qui se reconstituera très rapidement. Hormis les risques associées à toute forme d'anesthésie générale évalués avant le don et, de manière exceptionnelle, les risques infectieux ou traumatiques aux points de ponction, le don de moelle osseuse est sans danger.
La législation prévoit la prise en charge des frais liés au prélèvement par l'établissement de santé chargé du prélèvement et de la greffe (frais de transport, frais d'hébergement hors hospitalisation, frais d'examens et de traitements prescrits, frais d'hospitalisation et indemnisation de la perte de rémunération subie par le donneur).
La greffe
Avant la greffe, la moelle osseuse du malade doit être détruite par chimiothérapie et/ou radiothérapie. Le malade n'est alors plus capable de produire des cellules sanguines vitales et devient donc extrêmement vulnérable. La greffe doit être réalisée rapidement. La moelle osseuse du donneur est donnée au malade par injection intraveineuse, comme une transfusion.
Parcours du donneur
Partager :
Le Saviez-vous :
En 1937, Antoine Lacassagne découvre que certains cancers sont induits par les hormones.