A l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe, l’Agence de la biomédecine a lancé sur internet un court film d’animation sur le don d’organes, à la fois pédagogique et humoristique.
« Prendre une minute pour en parler » est le titre de cette vidéo qui fait la démonstration de l’intérêt évident qu’il y a à dire à ses proches sa position sur le don d’organes, et cela en une minute… Pourquoi ? Comme l’énonce la voix complice du comédien: « Eh bien parce que si on ne leur dit rien, ils ne peuvent pas le savoir ! »
« Prendre une minute pour en parler » : un film d’animation qui dédramatise le sujet du don d’organes
La vidéo met en scène un petit personnage sympathique, dans différentes situations qui amènent à une conclusion évidente : dire son choix sur le don d’organes à ses proches et savoir pour eux, c’est essentiel et cela ne prend guère plus d’une minute, car c’est effectivement dans ce laps de temps que la démonstration est faite.
Ce film d’animation aborde de façon pédagogique, dans un style humoristique et sans dramatiser, les situations graves qui justifient l’importance de communiquer son choix sur le don d’organes. La mort y est mise en scène à plusieurs reprises, mais chacun comprend qu’elle reste dans tous les cas ni plus ni moins qu’une éventualité.
Le Spot
Partager :
Le Saviez-vous :
En 1941, Melvin Cohn met au point les techniques de fractionnement du plasma sanguin pour séparer l'albumine, les gammaglobulines, le fibrinogène, etc ...