Grande Cause nationale 2009 : don d'organes, de sang ...
Publié le 08/12/2008 - Source : www.gouvernement.fr Manisfestations
C'est le le don d'organes, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse qui a été choisi comme thème de la Grande Cause nationale 2009 par le Premier ministre. François Fillon a également souhaité attribuer pour 2009 le label Campagne d'intérêt général à la lutte contre les violences faites aux femmes.
Les labels Grande Cause nationale et Campagne d'intérêt général, attribués par le Premier ministre, permettent à des organismes à but non lucratif qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique d'obtenir des diffusions gratuites (Grande Cause nationale) ou des tarifs préférentiels (Campagne d'intérêt général) sur les radios et télévisions publiques.
Don d'organes, le don de sang, le don de plaquettes et le don de moelle osseuse, des besoins préoccupants
Avec l'attribution du label Grande Cause nationale au don d'organes, de sang, de plaquettes et de moelle osseuse, l'année 2009 permettra aux associations concernées de sensibiliser les Français à cette question. Car malgré les efforts et l'engagement de la société civile, "les besoins non couverts demeurent préoccupants", selon les termes d'un communiqué de Matignon. Les besoins concernent les produits sanguins pour un million de malades chaque année ; en plaquettes et en moelle osseuse pour des milliers de personnes atteintes de maladies graves comme les leucémies. Elles concernent aussi les dons d'organes : l'année dernière, 4 666 malades ont bénéficié de greffes mais 13 000 patients sont encore en attente et 227 personnes sont mortes faute de greffe.