Publié le 13/12/2022 - Source : FFDSB Informatique - Site Web
Le 8 décembre, l’EFS a diffusé un nouveau communiqué demandant aux donneurs de sang de se mobiliser rapidement (voir en annexe). Une semaine après,la situation continue de s’aggraver: •En moyenne,l’EFS prélève 49000poches de sangpar semaine et actuellementce ne sont que 41000 poches qui sont collectées, soit 16 % en dessous de l’objectif.
•Le taux de remplissage des collectes n’est que de 80 %,en raison notamment: oDenombreuses annulations de rendez-vousou de rendez-vous non honorés. oDeclusters de virus,soit parmi les donneurs, soit parmi les personnels de l’EFS.
Nous demandons aux Unions Départementales de relayer ce message,après éventuelle adaptationauxparticularités locales,auprès de leurs associations ou amicales afin d’inverser rapidement la courbenationaledes stocks.Les associations ayant une collecte dans les prochains jours ou semaines sont invitées à mobiliser un maximum de donneurs. L’équipe de prélèvement de l’EFS pourra donner des consignes supplémentaires pour assurer au mieux l’organisation et l’accueildetous lesdonneurs.
Relevons ce défi tous ensembleavant les fêtes de fin d’année.