Dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang bénévoles, l`amicale des donneurs de sang bénévoles du canton de Lillebonne sera présente le vendredi 13 juin à ND de Gravenchon sur le marché près de la mairie de 9h00 à 12h00 et le samedi 14 juin place Carnot à Lillebonne de 9h00 à 12h30.
Sous un stand est proposé une exposition sur le don du sang. Les membres de l`ADSBCL proposent à la population de participer à un questionnaire sondage et distribueront des tracts d`information concernant les collectes de sang du vendredi 20 juin, salle Thiers à Lillebonne et du lundi 30 juin, salle l`Escale à ND de Gravenchon.
En France depuis 2002, les besoins ont augmenté de près de 12%,( entre 2006 et 2007 + 4,4%.
Constat: 1) Allongement de l`espérance de vie donc augmentation de l`utilisation thérapeutique transfusionnelle. 2) Confiance retrouvée dans les produits sanguins.
Du coté de la participation au don du sang, ( 8% en 1997 et depuis quelques années 4% de donneurs ( chiffre stable ).
Pour l`année 2008 en France, il est nécessaire de mobiliser 200 000 donneurs de sang supplémentaires pour couvrir les besoins soit 800 donneurs par jour.
Un enjeu majeur pour l`année 2008 en Normandie: 6000 unités de sang total seront nécessaires soit 4,4% de plus qu`en 2007, 3000 plasmaphèrèses soit 20% de plus qu`en 2007 à cela s`ajoutent les dons de plaquettes sanguines.
Les besoins en Normandie sont de 400 dons par jour.
Profitez de cette journée mondiale pour vous informer venez rencontrer les membres de l`ADSBCL, les 13 et 14 juin ou informez vous sur notre site: www.donnersonsang.com et sur notre messagerie: dondusang@adsbcl.com